contact@viragesudlemans.fr
07 60 03 19 92
CDF : Le Mans 1-3 Tours :

Un Rendez-vous raté

Un Rendez-vous raté

En ce premier week-end de janvier 2015, l’occasion était donnée de faire un évènement autour de ce 32ème de finale de Coupe de France qui opposait l’équipe mancelle à l’équipe tourangelle dans un duel rappelant les années Ligue 2 au MMA Rena. Mais, si le match était à la hauteur, le reste n’a vraiment pas suivi.

Un match équilibré

Cette rencontre était totalement déséquilibrée sur le papier entre l’équipe du Mans, actuellement 4ème de CFA2 et Tours 19ème de Ligue 2. Pourtant, sur la globalité du match le score est sévère. 
En première mi-temps, les manceaux étaient trop timorés pour inquiéter une équipe tourangelle qui a rapidement pris ses aises jusqu’à la 22ème minute où une frappe pleine lucarne, impossible à arrêter pour Ferrand permettait aux visiteurs d’ouvrir la marque. 
Quelques minutes après, un penalty que certains jugeront sévère était sifflé contre les sang-et-or transformé. 
A la reprise, tous les supporters espéraient un réveil de leurs protégés mais c’est bien Tours qui aggravait le score d’un lob au 30 mètres qui trompait Ferrand, dans une copie conforme d’un but pris en championnat… face à Tours !
Mais la révolte mancelle est enfin arrivée et le but tourangeau était assailli, le score étant réduit à la 72ème par Ibongo d’une tête sur un coup franc de Lisembart. 
Malgré toute l’énergie déployée par les joueurs, le score en restera là. Le kop a encore apporté tout le soutien nécessaire à son équipe, reste à reprendre le quotidien du championnat…
 
Une Organisation catastrophique
 
Pour ce premier match de l’année, face à une grosse écurie (en tout cas à notre échelle), nous attendions tous une organisation à la hauteur mais rien n’a été fait pour rendre l’évènement populaire. 
D’abord le prix des places, qui pouvait aller jusqu’à 20€, c’est d’ailleurs le prix qui a été demandé rapidement aux personnes se déplaçant pour acheter le jour du match, poussant à l’énervement certains spectateurs qui ont fini par déborder la sécurité et entrer sans payer ! Si la sécurité est chère à Vinci, cet « envahissement » aurait pu remettre en cause la sécurité des lieux mais aucun incident ne fut à déplorer : une raison de faire confiance au public manceau qui paie le stade sur ses impôts ?
L’ouverture de guichet puis des portes a été tardive, avec pour conséquence pour un certain nombre de spectateurs de manquer le début du match ; les zones 106, 107 (Virage Sud) et 108 ont rapidement été débordées par le nombre de personnes voulant y entrer, les spectateurs n’ayant probablement pas été correctement orientés, avec pour conséquence des risques pour la sécurité des personnes…
La sécurité des personnes, justement : les responsables du Virage Sud ont été surpris par le temps de réaction des secours sur un malaise survenu dans leur zone : il a été difficile de trouver  une personne pour alerter la croix blanche, ceux-ci n’étant pas suffisamment nombreux pour le nombre de spectateurs  !
 
Supporters en disgrâce ?
 
Que dire de l’attitude globale vis-à-vis des supporters ? 
Arrivés plus tôt pour préparer le pot du nouvel an dans la zone Supporter payée par la mairie, il n’a pas été possible de monter les boissons qui ont dû rester dans le PC sécurité… Le problème est qu’il n’a pas été possible de les récupérer suffisamment tôt pour pouvoir ouvrir le salon, empêchant à nouveau un moment de convivialité entre supporters et joueurs qui n’auraient pas manqué de venir nous saluer. 
De la même façon, à l’entrée dans l’enceinte, en plus de la palpation, toutes les bâches et drapeaux ont été déployés par la sécurité, trahissant des consignes et un manque de confiance vis-à-vis du Virage Sud…Et pourtant en plus de 20ans les supporters du Mans et du Virage Sud ont entretenu une image plutôt positive sans débordement dans la sphère Sang et Or. Un aspect qu'ils devraient prendre en compte
Cette situation est inacceptable et montre que Vinci et le Club n’ont pas pris les meilleures résolutions pour cette nouvelle année 2015. 
Le Buz qui secoue actuellement Le Mans autour de ce match est révélateur du manque de considération pour les spectateurs et contribuables manceaux… Pas étonnant de voir surgir des Hashtags #MMAMaudit sur Twitter !