contact@viragesudlemans.fr
07 60 03 19 92
EdF FĂ©minines :

Liberté d’être con contre liberté d’expression

Liberté d’être con contre liberté d’expression
Jeudi dernier 28 Novembre le MMarena ré ouvrait ses portes pour accueillir l’équipe de France Féminines de football dans un match comptant pour la qualification à la coupe du monde 2015 ! Les adversaires des françaises étaient pour cette soirée les bulgares, qui avaient perdus le match aller 10 – 0. 
 
C’était une occasion pour le Virage SUD de rassembler des adhérents autour d’eux pour oublier quelques temps le combat de la DH et vibrer avec nos filles de France au parcours sans fautes dans ces éliminatoires.
 
Option avait donc était pris par nos responsables d’essayer d’enflammer ce stade et ces matchs de l’équipe de France bien tristes à notre goût… 
Tout avait été fait pour faire de cette rencontre une fête !
 
Un match épatant !
 
Dès les premières minutes, le match des françaises étaient lancées et les buts se succédaient pour le plus grand plaisir du public manceau, venu en nombre (plus de 12000 spectateurs) qui pouvaient applaudir au score sans appel de 7 – 0 dès les 25 premières minutes. Bussaglia, Le Sommer (X2), Thiney (X2), Necib et Renard anéantissaient tout espoir des visiteuses de faire un résultat. Le remplacement de la gardienne ne changera pas grand-chose puisque 3 nouveaux buts seront encore marqués avant la mi-temps et quatre autres après !
Un véritable festival même s’il est important de souligner que les bulgares n’ont à aucun moment lâcher le match et qu’elles se sont battues vaillamment jusqu’au bout là où beaucoup auraient baissés les bras… La fédération bulgare ne comprend que 210 licenciés ce qui peut expliquer la différence de niveau entre les deux équipes. 
Le public manceau a d’ailleurs encouragés ces jeunes femmes lorqu’elles arrivaient à récupérer la balle montrant que l’ambiance dans les tribunes est aussi amical. 
Au final, ce score sans appel se décline ainsi : 
  • Le Sommer : 4
  • Thiney : 4
  • Renard : 2 
  • Necib / : 1
  • Abily : 1
  • Georges : 1
  • Bussaglia : 1
Mais hors du terrain…
 
Le problème n’était pas tant ce match qui aurait dû être vu comme un moment de fête partagé par un public manceau qui a beaucoup souffert (pour ceux qui sont amateurs de foot) de la perte du club pro. 
Le premier point qui fait mal est que ce match, à domicile et pour une équipe nationale, n’a bénéficié que d’une transmission plus que limité puisqu’aucune chaîne de télé ne le rediffusait. Il fallait aller sur Dailymotion pour pouvoir suivre ! Ceci est un manque de respect évident vis-à-vis d’un foot qui devrait bénéficier d’une présence audiovisuelle accessible au plus grand nombre (l’information n’était que peu diffusée)
Le deuxième point est le manque de respect vis-à-vis du public et notamment des supporters. Le VirageSud avait fait le choix de réaliser une bâche de 25m sur 4m avec marqué « ALLEZ LES BLEUES » avec la volonté de l’afficher tout le match ! 4 jours et des heures de réalisation plus tard la bâche aux couleurs sang et or était faite, après tout nous sommes au Mans et la récup nous obligeait à utiliser les couleurs….
 
C’est donc fier de cette réalisation que ceux-ci ont pris la direction du stade ce jeudi dans le but de supporter les Bleues ! A peine arrivé aux grilles que la désillusion les guette… Déploiement de la banderole a la sécurité… Et là c’est un NON catégorique ! Bâche trop grande, bâche non ignifugée (ce qui n’a jamais gêné auparavant), pas de demande, pas les bonnes couleurs… Toutes les excuses sont bonnes de la part du responsable de la sécurité de la FFF… Lui-même ne sachant plus trop quelle raison donnée pour refuser tout ce qui fait référence à feu l’équipe locale du Mans… Bien entendu, les décisions viennent d’encore plus haut (LE GRAET président de la FFF sans aucun doute.
Aucune possibilité non plus de pouvoir s’expliquer avec eux. Le refus est toujours là après de longues minutes de discussions … L’argument principal est maintenant les couleurs ! « Pas de rouge et jaune ce soir » nous dit-on ! L’un de nos responsables est même prié de ne pas s’afficher avec son écharpe sang et or ! 
 
Alors que tout le monde passait avec ses couleurs, que les sièges du stade sont tous rouge et jaune ! De là à en conclure que consignes avait été passé pour refuser tout ce qui venait de la part du Virage SUD il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons bien entendu pas !
La sécurité les expulse donc de LEUR bâche pour la replier, et dans toute cette agitaiton ambiante, des sacs ne seront pas fouillés... Plus important d’interdire une vulgaire bâche quand n’importe quoi d’autre peut rentrer dans le stade… et la bâche VS sera passé dans la cohue…
 
Au cours de la deuxième mi-temps, le KOP décide de sortir SA bâche Virage SUD pour montrer sa présence et entonne clairement son mécontentement vis-à-vis de sa liberté d’expression bafouée via des chants contestataire contre la FFF… Intervention direcet de la sécurité qui veut retirer la bâche à base d’intimidation du type « Lâche la bâche ou ça va mal finir »… la foule persistant à ne pas l’enlever, au bout de quelques minutes la sécurité se retire…
 
Lamentable !
 
Derrière des discours officiels de façade de la part de la FFF , c’est l’ambiance dans les stades qui se meurt, menacée par une dureté sans objet. .. La liberté d’expressions qui est bafouée… La ferveur derrière notre équipe nationale qui se perd…
La vérité est que la FFF régit tout et n’importe quoi dans les matchs qu’elle organise pour l’équipe de France (masculine ou Féminines)….
La FFF veux de la ferveur et des encouragements derrière ses équipes de France, mais elle prive tous les supporters capables de faire de belles choses de leur moyen d’expressions ! Cela ne peut pas améliorer la relation entre FFF, EdF et Supporters !