contact@viragesudlemans.fr
07 60 03 19 92
Féminines :

Un petit point sur le début de saison

Un petit point sur le début de saison

Nous en entendons moins parler que l’équipe fanion masculine, mais une deuxième équipe porte haut les couleurs mancelles, en Division 2 : les féminines.

Depuis de nombreuses années, les joueuses sont dans la course pour les premières places et ce malgré des changements importants chaque année. Sans que cela ne soit forcément très relayé par les médias, elles ont réussi à asseoir le club et participe activement à sa reconstruction.

Même si le Virage Sud n’est pas très présent auprès d’elles durant les matchs,  les supporters ont conscience de leur travail et de l’énergie qu’elles mettent à défendre nos couleurs.

Une année dangereuse

Cette année, la deuxième division féminine (car oui, le terme reste bien la Division 2 et non la Ligue 2) va connaître un grand chambardement puisque l’année prochaine ce ne seront plus 3 poules de 12 équipes  D2 qui existeront mais 2 poules, toujours à 12 équipes. La conséquence directe est que, par effets mathématiques, ce sont 6 équipes par poules qui seront reléguées en fin de saison.

Donc pour résumer simplement la situation, nous aurons cette année 1 équipe promue dans notre poule et les 6 dernières reléguées… Autant dire que le droit à l’erreur va être assez limité et que chaque match devra être un combat.

Bien entendu, le but de cette décision risque de faire plonger des équipes plutôt bien implantées dans le paysage ligue 2 en DH…

On peut s’interroger sur la pertinence de cette modification dans un délai aussi court, cela ne changera rien au fond : nos joueuses vont avoir besoin de soutien pour trouver les ressources nécessaires sur certains matchs clés !

Les forces en présence

Le championnat a repris ses droits depuis et Le Mans se retrouve dans le groupe B qui inclut, outre Le Mans : Angers, Issy (Reléguées), Merignac-Arjac (promues), Saint-Malo, Blanquefort, Quimper, Tremblay, Condé, Lorient (promues), Rouen et Yzeure.

Si Le Mans fait partie des équipes partant dans les équipes favories (suite à sa quatrième place l’année dernière et le retour du PSG de Nonna Debonne), des équipes comme Yzeure, Blanquefort sont aussi présentes, se partageant les 2ème et 3ème place du podium quand Rouen s’est renforcé cette année pour forcer le destin.

Les autres équipes vont plutôt jouer le maintien, ce qui va les pousser à sécuriser l’ensemble de leurs matchs.

Sur les premiers matchs, les mancelles ont montré leurs sérieux enchaînant des victoires importantes sur le terrain d’Arlac-Mérignac (2 à 0) et de Quimper (6 à 0), ainsi qu’une victoire au Clos face à Bordeaux (2-0) concédant 2 défaites à l'extérieur sur les terrains de Saint-Malo (2-0) et Yzeure (2-1), les situant à la 6ème place du groupe, à 10 points du leader angevin avec un match de retard… Mais aussi malheureusement, à 1 point de la zone de relégation, la première équipe étant Rouen avec un match de retard (sachant que les points sont comme pour la CFA2, une défaite rapporte 1 point). 

La saison risque d’être longue et stressante pour beaucoup !

L’équipe

  • Gardienne : Léa Dalibot, Mélanie Fouchard
  • Défenseuses : Madeline Bagiau, Mathilde Beaufils, Mathilde Bourgoin, Nona Debonne, Jessica Desnots, Morgane Girardot, Anaïs Messager, Charline Plouse, Amandine Siblas,  Aurélie Travers (Capitaine)
  • Milieux : Chloé Bourgoin, Cloe Faillant, Justine Fouquet, Ophélie Gahery, Pauline Maindron, Lisa Pauleau, Justine Thebault
  • Attaquantes : Margaux Leconte, Gwenaëlle Legare, Claire Lelarge

Merci à Laurent Thebault pour la photo d'équipe (prise à Bordeaux)