contact@viragesudlemans.fr
07 60 03 19 92
Fin de Saison :

L’heure des Bilans ?

L’heure des Bilans ?

 La saison de DH et de DSR pour les hommes, de D2 pour les féminines se termine (il reste un  dernier match pour les mancelles) en ce qui concerne le championnat même s’il reste encore aux  mancelles de DH à achever, et pourquoi pas avec brio, la Coupe du Maine. 

Cette année est une des plus incroyables de ces dernières années avec une issue qui est déjà connue puisque nos manceaux grimpent d’une division !
 
Des féminines battantes !!!
 
L’équipe des féminines, que la direction du club voit comme l’équipe fanion d’un club en reconstruction, a montré une nouvelle fois toutes ses qualités au cours d’une saison où les mancelles se sont battues dans le haut du tableau pour une accession.
La situation du club de la saison dernière, couplée à la succession des recours, ont pourtant eu pour conséquences de faire partir de nombreuses joueuses et l’entraîneur, et cette saison était donc clairement une saison de transition. Le fait que les mancelles aient pu jouer la montée pendant la majeure partie de la saison est en soit une satisfaction et, bien que le Virage Sud n’ait pas pu être aussi présent qu’il l’aurait souhaité auprès d’elles, l’ensemble des supporters félicite cette jeune équipe pour l’énergie qu’elles ont déployée sur le terrain !
Cette saison, les statistiques des mancelles sont : 
  • 12 matchs gagnés, 7 matchs nul et 2 défaites
  • 60 buts marqués et 15 encaissés
 
Une équipe de DH renversante !
 
Tout comme les féminines, l’équipe masculine a énormément souffert de la situation d’intersaison. La multiplication des recours a entraîné un retard à l’allumage et l’incertitude autour du club et de l’association a entraîné, pour l’équipe de DH, un démarrage catastrophique : 5 défaites et 1 forfait… Cela avait pour conséquence que, lorsque la situation a été clarifiée, Le Mans FC démarrait avec 19 points de retard sur le leader Bonchamp (qui avait tout gagné). L’objectif était donc clairement établi : assurer le maintien pour ne pas perdre une année supplémentaire !
Emmenée par Stéphane Guédet, l’équipe mancelle composée de joueurs de DH, de jeunes joueurs des U19 (rappelons que l’équipe U19 a été forfait cette année) et de CFA, allait faire déjouer tous les pronostics. 
 
Match après match, les supporters ont pu voir le mental exceptionnel de cette équipe, leur volonté de montrer leur valeur et leur fierté de porter les couleurs. Jamais une saison n’a vu autant de proximité entre les joueurs et le Virage Sud ! Chaque victoire était célébrée comme il se devait avec un KOP très présent. 
 
La deuxième partie de saison a juste été incroyable, cette jeune équipe nous a fait trembler jusqu’à la fin et beaucoup pensait que le match face à la Suze (match nul) signifiait le glas de la CFA2.
 
Mais à 3 matchs de la fin, Le Mans se retrouve premier du fait de l’égalité aux points entre Mulsanne, Bonchamp et Le Mans… Le dernier match se révèlera décisif puisqu’aucune équipe ne pouvait assurer sa montée sur son seul résultat. 
 
Et la délivrance arriva : Victoire de Le Mans avec la manière (4- 1), Victoire de Mulsanne sur le terrain de Changé (4 – 2) et match nul de Bonchamp sur le terrain de Coulaines (1 – 1).
Reste à préparer la saison prochaine. 
 
Virage Sud et nouvelle direction
 
Le problème est que l’extra sportif, une nouvelle fois, semble prendre le pas sur le sportif. Alors que le Virage Sud a montré son soutien tout au long de la saison, des inquiétudes commencent à se faire sentir. 
 
Depuis la reprise par la nouvelle équipe de direction, en fin d’année dernière, le Virage Sud a marqué son attachement au retour à l’ancien nom le MUC72 et bien que cette demande ne soit pas nouvelle, il semble qu’elle cristallise actuellement toutes les attentions. Le Virage Sud n’a jamais dérogé à sa ligne de conduite, a tenu son rôle pendant toute la saison, participant à la réussite du club cette saison… Et demande juste par conséquent que l’avis des supporters, ceux qui sont là depuis le début, qui n’ont jamais lâché les joueurs et qui n’ont pas attendu que l’équipe puisse monter pour venir les soutenir, soit non pas seulement écouté mais entendu et pris en compte…. La direction semble pourtant sourde à cet appel. 
 
De la même façon, les rumeurs persistentes concernant le départ de Stéphane Guedet alors même qu’il est un des principaux artisans de cette renaissance n’est pas acceptable et ne correspond pas aux retours aux valeurs que les supporters du club souhaitent ! Après le départ de Jérome Drouin, ce serait encore une partie de l’âme du club qui partirait. 
 
Le foot business au Mans a déjà vécu, avec les conséquences que nous connaissons et les supporters n’ont aucun doute sur la capacité de l’entraineur actuel à mener à bien une seconde montée !
 
Devons-nous parler aussi de cette attitude autour de ce que nous appelerons « l’affaire des maillots » ? La dénonciation de l’opération consécutive au sponsoring du maillot de match par le Virage Sud ? 
 
Le club ne pourra rien s’il n’arrive pas à avoir l’adhésion du seul kop présent et supportant envers et contre tous les joueurs. Il ne s’agit pas de mettre une banderole le long d’une barrière pour être un supporter. 
 
Quel avenir ?
 
L’ensemble des responsables du Virage Sud souhaite que nous puissions revenir aux vraies valeurs du club et compte sur la direction du club pour reprendre ce chemin et nous permettre de nous consacrer au vrai sujet des prochaines années : un projet pérenne pour ramener l’équipe masculine dans le monde professionnel et  permettre aux féminines de monter en Ligue 1
 
(c) Photo Le Maine Libre