contact@viragesudlemans.fr
07 60 03 19 92
Information Virage Sud :

Compte-rendu Assemblée générale

Compte-rendu Assemblée générale

Ce vendredi 17 novembre se tenait l'Assemblée Générale du Virage Sud du Mans, Assemblée Générale rendue compliquée compte tenu de la fin du club professionnel du Mans, liquidé judiciairement il y a quelques semaines.De nombreux adhérents (une quarantaine) se sont rendus à la Salle Claircigny pour cette rencontre suivie d'une soirée "Barrage" de l'Equipe de France face à l'Ukraine.

L'Assemblée était menée par Anthony Archenault, président de l'Association, le bilan moral a été effectué par Anthony Brégent, vice-président et le bilan financier par Jérôme Latouche, trésorier.
Le Maire, Jean-Claude Boulard, Le président de l'Association du Mans FC, Robert Brunet et Christophe Desruelles, parlant pour le compte des salariés se sont exprimés.

Mot du président

Anthony a largement insisté sur la douleur de voir tous les efforts de ces dernières années, anéantis par la liquidation du club, mais aussi sur l'énergie positive qui continue à se dégager de ce Virage Sud où cette année, par exemple, 3 FireSnake font le déplacement jusqu'au Mans pour voir des matchs de DH. Il a notamment insisté sur le fait que les supporters du Virage Sud suivront le club à la seule et unique condition qu'il y ait un retour au nom MUC72.
A ce jour les supporters du MUC 72 sont dans l’inconnue concernant la reprise, et espère que cette fois-ci les supporters aient une place et un rôle dans la nouvelle organisation du club. L’union fait la force pour réécrire une nouvelle page.

Rapport moral

Le Rapport Moral lu par Anthony Brégent est surtout axé sur les activités de l'association lors de la saison 2012-2013. Durant cette période le rôle de l’Association a toujours été à la hauteur des valeurs qu’elle incarne : Soutien – Ferveur – Fidélité - Union et Solidarité. Les 400 adhérents plaçaient notre Association comme l’une des plus importantes associations de supporters de Ligue 2. Même si l’inquiétude gagnait les rangs, nous n’avons cessé de soutenir l’équipe tout en exprimant aux dirigeants d’assumer leurs responsabilités.
Outre l’aspect tribunes, le dynamisme de l'Association est reconnu à travers la ville et permet l’élaboration de partenariats, ainsi des tarifs ont été proposés pour des épreuves sportives, ou alors des avant-premières au Méga CGR comme celle des Seigneurs, pour nos adhérents. Mais comme toute association nous devons trouver des ressources financières et outre l’apport des partenaires, des manifestations sont organisées (Tournoi, Loto, Tombola…).
La saison dernière fut éprouvante avec les matches à 18h45 (d’où une adhésion au Collectif SOS Ligue 2) ou la chute de notre club mais le Virage Sud a toujours répondu présent sans heurts, ayant même lancé une souscription regroupant pratiquement 20 000 € pour faire rentrer les supporters au capital du club. Désormais nous sommes repartis en DH et encore une fois le Virage sud est présent, prêt à faire partie de la nouvelle histoire du MUC 72 si celle-ci s’écrit de nouveau.

Bilan financier

Pour le bilan financier, Jérôme a présenté les chiffres importants de la saison passée. Les recettes et les dépenses sont en baisse par rapport à la saison précédente mais au vue de la saison sportive, rien d'étonnant. Il a indiqué également que l'association avait bénéficié d'une subvention de la ville du mans mais que la principale ressource du VS, ce sont les manifestations extérieures (lotos, tournoi de foot). Il a enfin remercié tous les partenaires de l'association.

La prise de parole du Maire (Jean-Claude Boulard)

Le Maire a rappelé que tout avait été fait pour sauvegarder le club mais que rien n'y a fait. Bien que non amateur de football à l'origine, Le Maire indique avoir été pris dans l'engouement.
"En cas de réélection, je me fixe l'objectif de permettre au MUC 72 de retrouver l'élite d'ici 4-5 ans. Le MUC 72 ne disparaitra pas. Je n'ai jamais cessé d'appeler ce club le MUC 72 dans mon esprit malgré son changement de nom".
Il est à noter aussi qu'il souhaite mettre en avant l'équipe féminine (actuelle leader de leur groupe de D2) désormais équipe fanion.

Robert Brunet (Président de l'association)

Robert Brunet a voulu remercier les supporters qui se déplacent pour soutenir les joueurs indiquant que cela est important pour l'ensemble des membres de l'association qui se bat pour reconstruire.
"Il y a un certain nombre de personnes intéressées par le club avec l'objectif de lui permettre de retrouver l'élite. Ces personnes ne sont pas forcément des Manceaux, ni des Sarthois. Ils sont intéressés par les infrastructures du club (stade, centre d'entrainement) mais aussi par le potentiel des jeunes. Or, ce sont des éléments très importants pour un repreneur. L'association Le Mans FC est, en ce moment, dans une période transitoire. Il va se tenir une assemblée générale le 17 décembre. Cette assemblée générale permettra de renouveler la direction. J'ai décidé de me retirer après 12 ans de service pour la section amateur. Je souhaite que les personnes qui apporteront les fonds de reprise prennent la place qui leur revient dans la gestion à l'avenir. Il est important d'apporter une nouvelle gouvernance à ce club"

La fin de soirée se termine autour d’un buffet auprès de nos adhérents tout en regardant le match de l’équipe de France. Malgré la déception du résultat, aujourd’hui nous sommes heureux de voir notre équipe nationale être présent au Brésil. Pour tout amoureux du football ne pas voir notre équipe au Mondial aurait été bien triste mais ils ont réussi à trouver les ressources nécessaires. A nous d’en faire autant au niveau local désormais….