contact@viragesudlemans.fr
07 60 03 19 92
Information Virage Sud :

Compte rendu de l’AG

Compte rendu de l’AG

L’assemblée générale du Virage Sud Le Mans s’est tenue le vendredi 24 octobre. Un an après le désastre, les responsables ont fait le point devant de nombreux adhérents (une quarantaine) à la Salle Claircigny. 

L'Assemblée était menée par Anthony Archenault, président de l'Association, le bilan moral a été effectué par Anthony Brégent, vice-président et le bilan financier par Jérôme Latouche, trésorier.

Le Maire, Jean-Claude Boulard, Le président de l'Association du Mans FC, Jean Pierre Pasquier et Joël Lépine, son vice-président, était présent également à la table d’honneur.

 

Mot du président

Anthony Archenault commence son discours en remerciant toutes les personnes qui se sont battues pour  voir le club survivre, la mairie mais aussi l’ancien président de l’association Le Mans FC, Robert Brunet et son vice président, Philippe Ferrand. Il indique ensuite que le VS était bien seul au moment où il n’y avait plus personne et qu’il a même joué les pompiers de services en assurant une buvette lors des premiers matchs en DH. 

Anthony souligne que l’association a fait des efforts en devenant partenaire maillots lors du match face à La Suze et ce, même si les premiers échanges avec la nouvelle direction ont été difficiles. Il espère que les prochains arriveront à terme à une confiance mutuelle et que les échanges se feront avec la nouvelle direction du VS. Pour lui, le temps est venu de passer la main à la nouvelle génération. 

Son dernier mot : un remerciement sincère et chaleureux pour tous les responsables qui l’ont accompagné lors de toutes ces années.


Rapport moral

Le Rapport Moral est lu par Anthony Brégent. Il commence par souligner que le Virage Sud a survécu malgré la tempête mais il déplore le peu de reconnaissance vis-à-vis de l’association et de son action ainsi que le Virage Sud ait été ignoré dans la nouvelle organisation. Les activités de l'association lors de la saison 2013-2014 : une grande souscription soutenue par la mairie, la galette des rois au MMarena et la soirée crêpes avec la diffusion du match de coupe du monde France/Suisse. Durant toute la saison, le Virage Sud aura été présent et Anthony indique que les 95 adhérents pour la saison de DH ont insufflé une nouvelle dynamique qui a surement permis de réaliser l’impensable. Il souligne aussi que bon nombre de supporters étaient heureux d’avoir des informations sur le club que seul le VS donnait via son site internet ou les réseaux sociaux. Il est même fier de l’image véhiculé par l’association puisque de nombreux groupes de supporters ont félicité l’association pour le dynamisme et la ferveur dégagée malgré la descente en DH, souhaitant même la participation du VS à des instances nationales

Anthony parle ensuite de la saison actuelle. Même si le début de saison est bon, il faut rester méfiant car tout va très vite en football. Seul petit bémol selon lui, la communion joueurs-supporters plus mesurée depuis le début. Son souhait pour la suite, que toutes les familles (dirigeants, éducateurs,  partenaires, supporters) seront réunis à l’avenir pour un but commun, LE CLUB. Il souligne que les adhérents du Virage Sud ont été plus de 100 à prendre un abonnement cette année.

Il termine son rapport moral en remerciant Anthony Archenault pour tout ce qu’il a fait et apporté à l’association durant toutes ces années.
 

Bilan financier

Pour le bilan financier, Jérôme a présenté les chiffres importants de la saison passée. Les recettes et les dépenses sont en baisse par rapport à la saison précédente mais au vue de la saison sportive, rien d'étonnant. Il a indiqué également que l'association tirait ses principales ressources des adhésions et ce sont les manifestations extérieures (lotos, tournoi de foot) qui procurent de la trésorerie. Il a enfin remercié tous les partenaires de l'association. 

 

La prise de parole du Maire (Jean-Claude Boulard)

Le maire rappelle que la situation du club était très compliquée et que l’union sacrée est indispensable pour réussir à faire revenir un club professionnel dans l’antre du MMARena : il indique par ailleurs qu’il s’agit du dernier grand dossier d’envergure. Il souligne que le dossier MMARena aurait d’ailleurs pu être son tombeau électoral tant il a été attaqué sur la construction du stade.

 

Jean Pierre Pasquier (Président de l'association)

Jean-Pierre Pasquier reconnait que les rapports n’ont pas été forcément les plus faciles l’année passée, une méfiance étant venu remplacer une défiance, et qu’il espère que cette méfiance deviendra bientôt confiance. 

Il insiste aussi sur l’importance de l’équipe féminine dans l’image du club et de la volonté de ce dernier de les mettre autant en avant que l’équipe A masculine.

Le président de l’association Le Mans FC a néanmoins remercié le Virage Sud pour son soutien inconditionnel lors de la saison passée qui a été un atout non négligeable dans la montée en CFA2. C’est d’ailleurs au cours de cette assemblée que le président de LeMansFC confirme la participation du Virage Sud à deux des commissions du club à savoir : la commission financière et la commisison sur le changement de nom. 

Etant donné l’évènement prévu au MMARena, 100 places sont offertes au Virage Sud pour le match contre Angers


La fin de soirée se termine autour d’un buffet auprès de nos adhérents.