contact@viragesudlemans.fr
07 60 03 19 92
Intersaison :

Mercato.. Vous avez dit Mercato ?

Mercato.. Vous avez dit Mercato ?

  

 La saison passée fut très difficile pour les supporters... Après avoir vu la montée lui échapper à la différence de but en 2010 / 2011, dans un match mémorable contre Nantes (pour rappel, nous étions menés 2-0 dans les dix premières minutes avant de finir par revenir à 3-2), le maintien en L2 l’année dernière ne s’est jouée que dans les tous derniers matchs… Nous pensions tous alors que le plus dur était passé…

Un budget qui ne passe pas

Beaucoup se projetaient déjà sur le mercato et sur les secteurs dans lequel l’équipe devait se renforcer au risque dans le cas contraire de ne pas être en mesure de rivaliser sportivement sur la saison 2012-2013. C’était avant un verdict qui entraînera des semaines de stress pour la ville : le 11 juillet, Le Mans est rétrogradé en national par la DNCG… Cette sentence fait mal mais déjà beaucoup réagissent, il ne faut pas s’inquiéter plus que de raison, le budget a été rejeté en première instance mais l’appel permettra d’annuler cette rétrogradation administrative … Perdu, il s’agissait déjà de l’appel !

Les commentaires fusent à cette annonce : mauvaise gestion du club, manque d’anticipation, préférence à l’infrastructure plutôt qu’au sportif, manque de communication du club. Les avis sont souvent extrêmes ou blasés et montrent à quel point ceux qui aiment le club souffrent de la situation.

De fait, le mercato semble désormais un lointain souvenir et ce n’est pas la présence d’Olivier Thomert et de Romain Sartre qui pourrait remonter le moral des supporters malgré leur implication dans les entraînements et  matchs amicaux…

Le recours à la CNOSF est bien entendu utilisé, le maire du Mans, Jean-Claude Boulard, se déplaçant même pour essayer de faire passer le dossier parce qu’évidemment, les conséquences vont bien au-delà du sportif : des emplois sont menacés et la survie du club est en jeu avec pour conséquence première le MMArena à rembourser…

Tous les efforts semblent être faits pour permettre au club de rester dans l’antichambre de l’élite : vente de la Pincenardière, injection de fonds par les actionnaires, effort financier de la part de Vinci qui consent à diviser par deux les coups de location, vente de joueurs et allègement de la masse salariale.

La réponse tarde à venir et après avoir annoncé que le verdict serait rendu le lundi 23 juillet, un dernier renvoi est fait pour que la DNCG réétudie le dossier. Ce n’est que le mercredi 25 juillet à 15h45 que la décision finale est prise. A deux jours du début du championnat.

Le Mans évoluera cette année en Ligue 2, tous, Joueurs, Staffs, employés, supporters, vont pouvoir pousser un gros soupir de soulagement et espérer des lendemains meilleurs.

Avec quelle Equipe ?

Mais maintenant, le plus dur reste à faire : les départs de cet été ont été particulièrement nombreux.

Si on ajoute aux fins de contrats (Ouali, Ovono, Stromstadt, Pierre Gibaud), les ruptures négociées de contrat (Boudeboudda, Narry, Maazou, Vergerolle) ainsi que la vente de Jeff Louis à Nancy, notre équipe se retrouve particulièrement dépouillée…

D’ailleurs, il serait intéressant de savoir si les ventes de Belfort, Koura et Samson sont confirmées, ces ventes faisant parties des rumeurs qui jalonnent les forums sans qu’il n’y ait confirmation ou infirmation de la part du club (Saint Etienne aurait acheté pour 900000€ deux des joueurs avec l’éventualité de nous les prêter pendant 1 an)…

Le constat aurait valu quelque soit la division où Le Mans évoluait, L2 ou National.

Nous démarrons donc une nouvelle saison, déjà sonnés, avec des joueurs qui n’ont pas réussis à rassurer sur les matchs amicaux (1 – 1 contre l’UNFP, défaite 4-1 face à Laval, 2-2 face à Créteil, puis défaite 3 – 0 contre le Poiré sur Vie pour finir par un 1 – 1 contre Niort)… Mais comment leur reprocher quand on voit de quelle façon l’avenir semblait se noircir ?

Nous n’avons plus qu’à espérer que Frédéric Thomas saura motiver les troupes et relever le défi qui nous attend en espérant qu’il pourra compter sur l’appui de Thomert et Sartre… Il devra par contre se priver de Makaridze, blessé à la main (mais sans que cela ne soit indiqué sur le site officiel).

Comment réagir en tant que supporter ?

Nous le savons tous, le club souffre mais maintenant que nous avons touché le fond, donnons un grand coup pour remonter à la surface.

Le Virage Sud doit rester fidèle à ce qu’il est, et supporter l’équipe envers et contre tous. En espèrant que, sur le plan de vue sportif, nous voyons de beaux matchs, avec de l’envie et que les joueurs nous incitent à les soutenir.

C’est bien ensemble que nous sortirons la tête de l’eau. Espèrons-le en tout cas…

Une pensée aussi pour l’équipe de Metz qui a été pris par effet de bord dans cette tourmente ne sachant pas plus tôt que nous finalement dans quel championnat ils évolueront cette saison… Espèrons que les supporters Messins ne tiendront pas rigueur aux supporters manceaux de cette situation lors de leur prochaine visite.

Le plus regrettable dans l’histoire est le temps que cette décision a prise !