contact@viragesudlemans.fr
07 60 03 19 92
Le Mans 2-1 Lens :

Pas de miracle

Pas de miracle

Pour ce dernier match de la saison, le victoire était impérative si les manceaux souhaitaient espérer un tant soit peu un maintien en ligue 2, et si nos Sang et Or ont fait leur travail, les castelroussins de l’autre côté n’ont pas réussi à déstabiliser des lavallois décidés à se maintenir. 

Un match abouti

Alors que nous redémarrions avec une défense centrale loin d’avoir fait ses preuves composée de Frédéric Thomas et Zito, la première occasion est bien à mettre au compte des visiteurs avec une frappe en lucarne correctement sortie par Jérémie Janot

Quelques instants plus tard, sur un coup-franc tiré tout en puissance par Omrani, Riou relâchait le ballon qu’Amara Baby s’empressait de mettre au fond des filets. Le résultat fut un enflammement du MMARena, bien rempli pour ce dernier match. 

Le deuxième but arrivera à la 14ème, sur penalty, après que Joseph Mendes fut irrégulièrement arrêté par Riou. Le capitaine manceau le transforme pour le break. 

Malheureusement, la joie fut de courte durée puisque à la 35ème, les lavallois menaient 2-0 condamnant les manceaux au national. Le kop a temporairement baissé de ton en apprenant la nouvelle, mais s’est très vite repris !

Le stade s’est vidé à la mi-temps probablement du fait du score sur l’autre terrain et de la pluie qui s’est invitée. 

La deuxième mi-temps fut plus triste au niveau des actions, les joueurs ont dû rapidement comprendre la situation à la vue de la réaction du public et même si le score aurait pu être plus large pour nos joueurs, après un face à face de Morgan Sanson perdu face au portier lensois puis un arrêt sur la ligne d’un défenseur lensois sur une belle action de Joseph Mendes, ce sont les lensois qui ont réussi à scorer. 

Le Mans est donc bien relégué sportivement en national mais les joueurs ont fait le job vendredi. 

Un kop du tonnerre !

Ce qu’il faut retenir de ce match est la bonne prestation du kop, un kop qui n’a jamais rien lâché, tout au long de la saison ; un kop qui a su soutenir son équipe dans les bons moments (bien trop rares cette année) comme dans les mauvais et malgré la situation vendredi soir, le Virage Sud est resté digne, montrant sa fierté pour ses couleurs. 

Il ne s’agissait pas de « fêter » une descente que nous pressentions mais bien de montrer la ferveur de tout le kop. 

Anthony Archenault, qui rappelons-le est le président du Virage Sud, a d’ailleurs tenu à remercier l’ensemble des adhérents pour leur attitude exceptionnelle. 

Les autres équipes 

Dans le même temps, l’équipe D2 féminines a conclu sa saison par une victoire, pendant que les U19 féminines s’inclinaient sur le score de 5 – 0 face à Lyon. Les deux équipes sont à féliciter pour leurs parcours et pour la passion qui les anime. Bien que peu présents aux différents matchs, le Virage Sud sait que le club ne se compose pas que de l’équipe pro de L2. 

Un avenir à définir 

En l’état actuel des choses, rien n’est sûr pour l’année prochaine. L’espoir est bien entendu que le club puisse jouer sa saison en national, ce qui signifierait que les repreneurs ont décidé de s’engager malgré la relégation mais rien n’est moins sûr et les derniers commentaires du maire font craindre un dépôt de bilan qui pourrait être annoncé dès jeudi soir au cours du conseil d’administration du club. 

Cela signifierait que le club repartirait, dans le meilleur des cas, en CFA.

Beaucoup de rumeurs vont encore circuler sur le net, promettant un maintien en ligue 2, ou alors un redémarrage en DH mais pour l’instant, rien ne filtre, et il est important de garder la tête froide et de reste raisonnable.
Les faits sont : 

Le club est relégué sportivement en national, 

Les repreneurs avaient indiqué que la L2 était LA condition de reprise, 

Le passage devant la DNCG est le 30 juin

La mairie et les éventuels repreneurs ne prendront pas en charge les salaires de mai


Affaire à suivre donc mais, voici un slogan que le Virage portera haut : 

« NOTRE PASSION N’A PAS DE DIVISION ! »