contact@viragesudlemans.fr
07 60 03 19 92
Le Mans 1-2 Bressuire :

Et nous disons adieu à la CFA !

Et nous disons adieu à la CFA !

Après les propos tenus par Jean-Pierre Pasquier, président de LeMansFC, à la presse, « Il est certain que la montée directe n’est plus envisageable mais tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. » (voir http://www.lemans.maville.com/sport/detail_-le-mans-fc.-jean-pierre-pasquier-realiser-le-sans-faute-_52734-2759369_actu.Htm), les supporters manceaux s’attendaient à trouver sur le terrain le reflet de ces propos plus qu’optimistes au vu des derniers matchs. S’il est vrai que les « lauréats » de la deuxième place sont difficiles à identifier avant la fin de la saison, et donc que l’espoir existait malgré tout, il fallait réaliser un sans-faute et espérer dans le même temps que les autres résultats nous étaient favorables…

Encore une fois, une fois de trop peut-être, la douche froide du match contre Bressuire n’était pas seulement due à une météo humide… A croire que le MMARena, déjà en partie responsable de la chute du club, ne réussira jamais à nos protégés !

Un non-match

Les supporters qui avaient pu assister aux différents entrainements cette semaine était confiants dans la capacité de l’équipe à surmonter ce duel contre un de nos poursuivants et les premières minutes semblaient leur donner raison, tant les Sang et Or prenaient le match à leur compte, avec en conclusion un but de Riclin sur un cafouillage et un jeu de glissade… Les manceaux menaient et faisaient exulter les tribunes.

Mais, dès la 25ème minute, les manceaux s’éteignaient et laissaient les visiteurs prendre de plus en plus de liberté dans leur moitié de terrain et ils reculaient à un tel point que les supporters ont tous revu le match contre Chateauroux B.

La mi-temps arrivait à point nommé pour temporiser et nous étions persuadés de trouver des guerriers au retour… Sur ce quoi, nous ne nous sommes pas trompés sauf qu’ils étaient en blanc et noir !

Rapidement, les joueurs bressurais pressaient les buts manceaux et poussaient Camara à la faute. Penalty et contre-pied parfait pour une égalisation logique. Les manceaux souffraient et le KO était proche… Il surviendra dans les arrêts de jeu condamnant les sang et or à redoubler leur CFA2.

Quel est le problème ?

Difficile de reconnaître cette année les joueurs que nous avions l’année dernière...

Alors on pourra dire que la CFA2 n’est pas la DH, et c’est bien le cas avec un certain nombre d’équipes B professionnelles… Mais quand même ! Comment expliquer que ces mêmes joueurs qui ont réussi l’impossible l’année dernière, qui se sont battus jusqu’au dernier moment abdiquent aussi rapidement ? Pourrait-on avoir une explication sur les changements tardifs (après la 85ème) et incomplets (2 changements sur 3 dans les deux derniers matchs à domicile)  ? Pourquoi, alors même que nous sommes censés jouer la montée, le banc ne comprend qu’un attaquant ? Pourquoi ne pas aller chercher dans les autres groupes (DSR ou U19) des joueurs qui veulent se battre ?

Quand on voit les derniers matchs, on peut légitimement se questionner quant à la réelle volonté du club de monter, de même que nous pouvons nous interroger sur la capacité d’Alexandre Clément, l’entraîneur, à transcender son groupe comme le faisait Stéphane Guédet l’année dernière.

L’heure du bilan approche et une stratégie claire est à définir pour la prochaine saison car peu de chances que les joueurs résignent dans ces conditions.

Stop la provocation !

Au cours de ce match, qui a réuni moins de 1000 spectateurs globalement dans le stade, le Virage Sud, composé en ce long week-end d’environ 70 personnes,  a eu l’honneur de bénéficier pour sa zone de pas moins de 6 agents de sécurité : il est vrai que depuis que nous sommes montés en CFA2, cela est totalement justifié !

Quel message Vinci et le club veulent envoyer aux supporters du Virage Sud en faisant cela alors même que les autres Kops n’ont aucun agent dans leur zone ? Les supporters du Virage Sud se seraient-ils radicalisés ?

Alors même que le Virage Sud a toujours été présent à soutenir jusqu’au bout de chaque match ses joueurs, y compris hier alors que le stade se vidait avant la fin, le message envoyé est à la limite du supportable !

Il est temps que le club se souvienne que sans le Virage Sud et ses supporters, le stade sonnerait vide !

La suite c’est quoi ?

Maintenant, nous sommes curieux et impatients d’entendre ce que le club va promettre pour les deux prochains matchs car certains, parmi les plus pessimistes dirons-nous, s’inquiètent de la possible descente vu que la zone de relégation n’est qu’à 3 points.

Il est plus que temps de réagir et de préparer l’année prochaine si nous voulons avoir la chance, un jour, de revoir le monde professionnel.

Il faut être de sacrés tarés pour supporter cette équipe dans ces conditions… Ces tarés, ils sont tous au Virage Sud !